De nombreux enfants attendent d’être parrainés dans notre département. Pour grandir et s’épanouir, ils ont besoin de l’appui et de l’affection d’autres adultes que leurs parents, qu’ils vivent avec eux ou qu’ils en soient séparés.

 

Etablir une relation personnalisée

L’Union Départementale des Associations Familiales 91 (Udaf) souhaite aujourd’hui relancer et promouvoir ces parrainages. Riche de son expérience au sein du Comité de parrainage en Essonne, qui a œuvré sur le département entre 2004 et 2012, l’association reprend aujourd’hui le flambeau pour soutenir cette action qui a démontré toute son efficacité.

En effet, ce sont les multiples témoignages reçus de la part des enfants mais aussi des parrains, démontrant la richesse de ce dispositif et les bénéfices retirés par tous, qui l’ont confortée dans l’idée de développer cette activité.

Pour les parrains et les marraines, il ne s’agit pas de donner de l’argent, mais avant tout de l’affection et du temps, et de créer ainsi une relation personnalisée. Les mots de Marie-Pierre, marraine de deux petites filles depuis plusieurs mois traduisent ainsi son bonheur présent et sa vision d’un avenir commun : “Je suis toujours très heureuse de retrouver mes filleules et d’avoir de nouveaux projets avec elles.”

Si pour elle il ne s’agit pas de prendre la place d’une maman toujours présente pour ses filles, elle explique ainsi son rôle : “Les enfants font avec moi des activités ou des sorties qu’elles ne feraient pas autrement. Je prends aussi du temps pour les devoirs et je suis très attachée à toutes sortes d’attention…”

Une véritable relation de confiance s’est installée avec la maman, comme le souligne Marie-Pierre : “Je mets au courant la maman de ce que nous faisons, de mes ressentis.” Ainsi épaulée “cette maman peut enfin prendre du temps pour elle et être disponible différemment pour ces petites.”

Et parce qu’un parrainage est unique et peut revêtir de multiples formes en fonction des attentes et des possibilités de chacun, l’Udaf91 s’engage à suivre la relation dans la durée, en se posant en tant que médiateur et garant du dispositif.

Si vous aussi souhaitez vous impliquer dans une action bénévole, basée sur la construction d’une relation de confiance entre des adultes et des enfants dans un cadre associatif, n’hésitez pas à contacter l’UDAF 91 : parrainage@udaf91.asso.fr, ou par téléphone, au 01 60 91 30 77.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!