Le site essonne.fr a fait peau neuve : nouvelle page d’accueil, nouvelles entrées de rubrique, et surtout un nouvel habillage graphique plus moderne. L’objectif de cette refonte est d’améliorer et de simplifier l’accès aux services et aux informations du Conseil général tout en gardant la spécificité du magazine d’actualité en ligne qui fait la marque de fabrique du site depuis sa création en 2003. Une demande portée par la majorité départementale et par le président du Conseil général Jérôme Guedj : “Le site internet du Conseil général doit permettre un accès facile à tous sur les dispositifs et services que le Département apporte ou peut apporter quotidiennement aux Essonniens”.

Deux pages d’accueil dans une

La page d’accueil du site a été refaite entièrement pour mieux hiérarchiser les contenus afin de simplifier leur accès. La partie actualités est renforcée avec la mise en place d’un diaporama offrant une large place aux photos. Les brèves ont été complètement repensées pour les rendre plus accessibles. Une partie réservée aux contenus pratiques fait son apparition avec des accès plus simples, symbolisés par des icônes sur la colonne droite. Une nouvelle rubrique voit le jour avec Mag+, permettant ainsi de retrouver le magazine de l’Essonne, le journal du Conseil général. Des accès directs aux liens proposés dans le magazine sont désormais accessibles immédiatement.

Bien entendu, les accès par profils ou par mots-clés ont été maintenus mais déplacés en haut du site, à proximité du nouveau moteur de recherche, autre grande nouveauté de cette refonte.

Mais, et les utilisateurs réguliers ont dû déjà le remarquer, un nouvel onglet a fait son apparition en haut à gauche à côté de la partie actualités. Il s’agit d’un onglet pratique permettant d’afficher une nouvelle page d’accueil du site regroupant les accès pratiques les plus demandés par les internautes, réservant une large place aux services et structures départementales. En moins de trois clics, toutes les informations les plus recherchées sont maintenant accessibles…

Les actions et dispositifs départementaux plus visibles

Le Conseil général intervient quotidiennement dans la vie des Essonniens dans une multitude de domaines. Le site présente l’ensemble de ces actions mais, dans certains cas, il pouvait être difficile de s’y retrouver tant les actions et les interventions départementales sont nombreuses. La nouvelle refonte a permis de modifier le menu principal de navigation et d’afficher les accès vers les niveaux d’arborescence inférieurs et donc d’accéder en un clic directement aux contenus souhaités. Et pour les plus perdus, le moteur de recherche de essonne.fr a été entièrement refait et propose non seulement une recherche sur le site, par catégorie de contenus (actualités, contenus, documents…) mais aussi sur les autres sites du Conseil général.

Les entrées de rubrique principale ont elles aussi été remaniées pour les rendre plus lisibles et mettre davantage en valeur les politiques et dispositifs d’intervention de la collectivité.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!