Le Samu Social de Paris propose un accompagnement professionnel pour les personnes réfugiées hébergées et les particuliers qui les hébergent.

Depuis 2015, nous assistons à une véritable crise migratoire, de nombreuses personnes réfugiées naviguant entre squats, campements et centres d’hébergement d’urgence, faute de places pour les accueillir. Face à ce constat et aux marques de solidarité qui ont émergées en faveur des migrants, le Samusocial de Paris, présent depuis 1993 auprès des personnes vulnérables, a souhaité apporter son soutien à ces actions citoyennes.

Parmi ces initiatives, de nombreuses personnes ont manifesté un intérêt pour accueillir chez elles des personnes réfugiées. Le Samusocial de Paris a ainsi créé un programme pour sécuriser et accompagner cette démarche : ELAN.

Ce programme prend en compte la nécessité pour les personnes accueillantes, de se sentir accompagnées dans l’élaboration de leur projet d’accueil et d’être soutenues tout au long de la cohabitation. L’accompagnement réalisé par les professionnels du programme leur permet également d’être déchargées des démarches d’insertion de la personne qu’elles accueillent (travail, logement, santé, etc.)

Cliquez ici pour + d’infos sur le site du Samu Social de Paris

Partager

About Author

Yvan Lubraneski

error: Content is protected !!