Le 14ème Parcours d’ateliers d’artistes Hélium propose une programmation toujours riche et variée, et la découverte de nouveaux lieux remarquables au sein du Parc naturel régional et des communes proches, avec notamment 3 artistes aux Molières.

Week-ends des 6-7 & 13-14 octobre 2018, à l’Espace culturel Guy J.B.Target aux Molières (4, rue de la Porte de Paris)

les samedis, de 14h à 19h et les dimanches, de 11h à 19h

Parmi les quelques 90 artistes à l’affiche de ce 14ème Parcours Hélium, trois se sont choisies pour exposer ensemble autour d’une thématique commune : le rouge. D’où le titre de cette exposition, L’Échappée rouge : les trois artistes se sont donné un an pour orienter leurs recherches autour d’une couleur et produire des œuvres dans ce sens. Que sa présence soit dominante ou mineure, le rouge est le lien qui unit, le temps de cet événement, les univers personnels de ces trois artistes qui seront présentes tous les jours de la manifestation.

Françoise GOMES, de Saint Rémy-lès-Chevreuse, place la perception des couleurs et ses résonances au cœur de sa démarche artistique. Dans ses nouvelles peintures elle s’intéresse particulièrement aux couleurs dites neutres, mais pour l’exposition elle fait la part belle à la couleur rouge. La série “Nouveaux Mirages” présentée ici, est une approche du paysage abstrait, très minimaliste, parfois à la limite de la figuration. Les dessins au fusain ou au stylo-bille, font écho à la peinture sur le thème de l’horizon.
Murielle HUVÉ-LEJEUNE, de Bullion, modèle principalement le grès blanc. Avec ses sculptures céramiques aux formes arrondies, souvent sillonnées de failles, ses « Créatures marines » aux volutes étirées jusqu’au déchirement, elle aime jouer avec les matières, opposant une surface polie, douce et patinée à celle rugueuse de la terre laissée brute. Elle n’utilise pas d’émail, préférant le toucher direct de la terre. Ses couleurs, ce sont le blanc du grès, ainsi que les tons bruns, gris et noirs dessinés par le feu et les oxydes. Pour cette exposition, intégrer la couleur rouge est pour elle une véritable escapade qui l’emmène sur un autre chemin…
Fabienne NUYTTENS-PERIN, de Gif-sur-Yvette, consacre une large part de son travail de peinture à l’huile au thème des “paysages intérieurs” qu’elle construit comme autant de scènes de vie aux atmosphères tranquilles et rassurantes. En parallèle, elle développe d’autres modes d’expression en petits formats, comme l’abstraction (série Empreintes, technique mixte) ou la géométrie (série Triangles, huile sur papier). En gravure, elle développe différents sujets dont notamment une galerie de personnages “trouvés” dans des écorces d’arbre, réinterprétés et mis en scène avec fantaisie (Les Écorcés vifs).

Voir le programme complet sur http://www.helium-artistes.com/

 

 

Partager

About Author

Yvan Lubraneski

error: Content is protected !!