Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Vous aimez les emblèmes d’une activité artisanale d’exception toujours en activité, votre intérêt se concentre, entre autres, sur le patrimoine industriel « remarquable »? Alors nous vous proposons une visite atypique, un rendez-vous rare avec une entreprise labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la dernière usine de clous forgés en activité en France :

« LA CLOUTERIE RIVIERRE »

La clouterie est toujours installée sur son site d’origine à Creil. Vous y découvrirez un savoir-faire incomparable, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

Organisation de cette demi-journée de découverte le vendredi 24 mai 2019 :

7h35 : rendez-vous aux Molières sur le parking du Paradou

7h45 : départ pour Creil

10h : visite guidée, « vous ne regarderez plus un clou de la même manière »

( attention : chaussures fermées obligatoires )

12h15 : déjeuner au restaurant « Campanile » de Villers St Paul

– Buffet des entrées

– Assiette de grillades ( chipolata, merguez, brochette de bœuf ou d’agneau )

– Buffet des desserts

– ¼ de vin ( ou boisson soft) et café

14h30 : départ pour les Molières, arrivée prévue vers 16h45

La commune vous offre le transport en autocar de tourisme et la visite, seul le déjeuner reste à votre charge au prix de 23,90€ par personne.

Date limite d’inscription : le dimanche 19 mai 2019.

Aucune inscription ne sera recevable au delà de cette date, aussi nous vous remercions, compte tenu de l’échéance, de bien vouloir vous inscrire dans les meilleurs délais.

La clouterie Rivierre est un exemple rare d’usine du XIXe siècle encore en activité et qui a gardé beaucoup de bâtiments, de machines et de savoir-faire d’époque. C’est donc aussi un lieu unique pour évoquer la Révolution Industrielle.

Nous vous espérons nombreux pour découvrir ensemble, Carvelles, bossettes, pointes, rivets, clous, chevilles et autres goujons …