Chargement Évènements
Le CCAS de la commune des Molières vous propose cette année un voyage où « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. » Ch. Baudelaire

Voici le détail de cette journée :

7h30 : Rendez-vous au Paradou

7h45 : Départ des Molières en autocar de grand tourisme en direction de Mardié, commune du Loiret ( environ 1h45 de trajet )

9h45 : Embarquement pour une croisière-promenade commentée à bord du bateau l’Oussance, à la découverte du canal d’Orléans avec passage d’écluse ( navigation de 2 heures pour une balade de 12 km ). Ouvert en 1692 par le Duc d’Orléans, sur autorisation de Louis XIV afin d’assainir la forêt, le canal d’Orléans relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare et réunit Orléans à Paris.

12h45 : Déjeuner au « Clair de Lune » à Bouilly-en-Gâtinais, au menu :

Kir sauvignon, crackers

Salade de chèvre chaud de Nibelle enlardé

Sauté de veau à la façon corse

Assiette de fromages ( brie de Meaux et comté )

Pithiviers fondant

1/4 de vin, eau minérale et café compris.

15h : Visite guidée du château renaissance de Chamerolles, musée promenade des senteurs.

La Promenade des Parfums permet de traverser des intérieurs aménagés et meublés du XVIe siècle au XVIIIe siècle retraçant l’usage du parfum dans la société. Les deux premiers siècles présentés démontrent une utilisation pour lutter contre la maladie ou pour s’en préserver. Le bain étant banni au temps du Roi Soleil, il devient un camouflage des odeurs corporelles. À partir du XVIIIe siècle, le parfum est un complément indissociable de la « toilette de beauté » que l’on réalise en fonction de ses humeurs en mêlant les essences de son cave à parfum.

A partir du XIXe siècle, Grasse voit apparaître les premières usines à parfum. Les parfumeries se multiplient. Avec l’introduction des produits de synthèse, les compositions deviennent de plus en plus sophistiquées. La parfumerie moderne est née…

En ce début de XXe siècle le flaconnage connaît lui aussi une métamorphose. C’est Coty qui, en s’associant à René Lalique, grand maître verrier, introduit une nouvelle dimension au niveau du flaconnage : celle de l’esthétique… L’espace consacré au XXe siècle met en évidence les flacons en cristal de Baccarat, de Bohème, ou encore des créations Lalique, Daum ou Dali…

17h30 : Retour vers les Molières ( environ 1h45 de trajet )

TARIF TOUT COMPRIS : 80 €

( Ce prix comprend le transport en car de tourisme, les visites guidées, le repas boissons comprises )

Cette excursion est réservée en priorité aux retraités, mais dans un esprit convivial, intergénérationnel et dans la limite des places disponibles, c’est à dire 40 personnes, nous enregistrerons toutes les demandes sur liste d’attente.

Cette sortie est soumise au calcul du quotient familial. Les retraités qui pensent pouvoir bénéficier de ce calcul, doivent se faire connaître en mairie avec leur avis d’imposition 2018 sur les revenus 2017.

Inscription et règlement en mairie : dès le mardi 11 juin 2019

Date limite d’inscription : le vendredi 23 août 2019

soit auprès d’ Elisabeth LE BOULANGER

  • par courriel : elisabeth.leboulanger@lesmolieres.fr
  • par téléphone au 06.75.59.37.32
soit en mairie auprès de Madame Chrystelle HISEL
  • par courriel : chrystelle.hisel@lesmolieres.fr
soit en mairie à l’accueil téléphonique au 01.60.12.07.99

« Mon âme voyage sur le parfum comme l’âme des autres hommes sur la musique »

Ch. Baudelaire

Point d’hésitation ! Rejoignez-nous et voyageons ensemble au pays des senteurs !

Pour le CCAS de la commune des Molières

Elisabeth Le Boulanger, conseillère municipale, déléguée aux aînés.