Chargement Évènements
Cet évènement est passé



Jean-François NOEL – Auteur-photographe

Historien et géographe de formation, Jean-François Noël utilise la photographie comme un moyen de comprendre les hommes et le monde, et d’en rendre compte. Que ce soit sur commande ou dans le cadre de projets personnels, les sujets qu’il traite reflètent ses centres d’intérêt et ses engagements professionnels et citoyens.

Sa conception de la photographie est contenue dans cette phrase de Chris Marker : « La photo, c’est la chasse. C’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. C’est la chasse des anges… On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d’un mort, on fait un éternel. »

Une grande part de son travail est consacrée au portrait et à la photo de rue. Photographe du réel, nourri par la photographie humaniste (Ronis, Doisneau, Braissaï …), Jean-François Noël aime photographier les gens « ordinaires » dans leur cadre de vie ou de travail, en utilisant la lumière disponible. Et les mettre en valeur.

Travaillant dans un esprit d’artisan, Jean-François Noël réalise le plus souvent lui-même le tirage numérique de ses photos, conçoit et réalise les mises en forme de ses livres, de ses expositions et de leurs catalogues,

Guidé par l’envie de partager et de transmettre son expérience, en 2010 avec cinq complices, il crée le Massy Photo Club. Puis en 2012, il crée l’Association Regarde ! qui propose des ateliers d’écriture photographique à des publics « non photographes » et permet à ses membres de réaliser ensemble des projets photographiques.

Jean-François Noël consacre une partie importante de son activité à la direction artistique de projets et d’événements photographiques.