Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Voyage à la découverte du patrimoine des 10 communes de l’Essonne du Parc Naturel

Châteaux, églises mais aussi maisons rurales et lavoirs… les 10 communes de l’Essonne intégrées au Parc naturel régional regorgent de patrimoines divers et variés.

Lors de parcours en petit train, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir !) au travers d’anecdotes et d’animations artistiques, les éléments patrimoniaux qui forgent l’identité de ce territoire.

DEUX DIMANCHES, DEUX RENDEZ-VOUS

  • Dimanche 20 septembre 2020 9h – 13h

Parcours en petit train au départ de Janvry. Le petit train vous emmène à la découverte du patrimoine des communes de Janvry, Fontenay-lès-Briis, Courson-Monteloup, Vaugrigneuse et Forges-les-Bains.

  • Dimanche 11 octobre 2020 9h- 13h

Parcours en petit train au départ de Saint-Jean-de-Beauregard. Pour ce deuxième circuit, le petit train vous emmène à la découverte du patrimoine des communes de Saint-Jean-de-Beauregard, Gif-sur-Yvette, Gometz-la-Ville, Les Molières et Boullay-les-Troux.

Ces deux parcours se termineront à 13h autour d’un repas partagé dans la petite ferme de Janvry et dans la ferme de Villeziers à Saint-Jean-de-Beauregard, où vous attendent food trucks, stands associatifs et exposition sur le patrimoine local.

    • A partir de 8 ans
    • Gratuit. Places limitées. Inscription et information (PNR) : 01 30 52 09 09.
    • Pour tout le monde : Spectacles (30mn) à 11h et à 16h dans le bois du Paradou, à proximité des anciennes carrières de pierre meulière

Flyer de l’évènement

 

LE TRAVAIL D’INVENTAIRE

La mission Patrimoine Culture du PNR achève actuellement l’inventaire du patrimoine des communes de l’Essonne adhérentes au PNR : Boullay-les-Troux, Gometz-la-Ville, Saint-Jean-de-Beauregard, Janvry, Fontenay-lès-Briis, Courson-Monteloup, Forges-les-Bains, Gif-sur-Yvette, Les Molières, Vaugrigneuse. Le projet « les petits trains du patrimoine » est ainsi destiné à transmettre cette connaissance aux habitants.

Connaître et identifier le patrimoine de nos communes permet de mieux le protéger, d’accompagner les projets qui le concernent (restauration, réhabilitation, aménagement) et de le valoriser auprès de tous les publics, afin qu’il y ait une vraie compréhension et appropriation de cet héritage commun. Dans ce cadre, la mission Patrimoine Culture réalise des inventaires sur les patrimoines marquants du territoire.