Mairie des Molières
1, Place de la Mairie 91470 Les Molières
01 60 12 07 99
Horaires : 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Mercredi et samedi :
9h-12h


Elections régionales et départementales

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Comment voter ?

Les élections régionales et départementales ont lieu simultanément les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Pour participer, il faut être électeur inscrit sur la commune, et se rendre à la salle du Paradou, 34 rue de Gometz, aux Molières, entre 8h et 20h, muni de votre carte d’électeur et d’une pièce d’identité (cette dernière peut suffire si vous êtes régulièrement inscrit).

Au sein du bureau de vote, vous serez orientés de l’un à l’autre scrutin pour éviter toute erreur. Le parcours s’effectuera dans le respect des gestes barrières.

Quels sont les enjeux ? Pourquoi voter ?

Le Département de l’Essonne et la Région Île de France sont des collectivités territoriales qui ont de nombreuses compétences (leurs champs d’action sont assez larges et interagissent avec les projets à l’échelle de votre commune) décrites dans l’infographie ci-dessous.

Par exemple, c’est la Région qui gère les lycées et d’une manière générale les mobilités (réseau et tarification des transports en commun).

Le Département, lui, gère notamment les collèges, les voies départementales, le service d’incendie et de secours (pompiers), mais surtout toute l’action sociale aux côtés des communes (protection maternelle et infantile, personnes âgées, handicapées).

Le Département et la Région définissent des priorités à travers lesquelles elles viennent en soutien aux projets de votre commune.
C’est pourquoi il est pertinent de s’intéresser aux propositions et priorités présentées par les candidats pour l’un et l’autre scrutin.

Pour qui voter ?

Pour l’élection départementale, il y a 21 cantons où se présentent des binômes de candidats (une femme et un homme, ainsi que leurs remplaçants). Aux Molières, nous sommes sur le canton de Gif-sur-Yvette depuis 2015, et 3 binômes de candidats se présentent ce dimanche à vos suffrages.
Les 42 conseillers départementaux formeront une majorité et éliront une ou un président.

Pour l’élection régionale, ce sont 11 listes candidates ordonnées par département, pour un total de 209 conseillers régionaux appelés à siéger (23 pour l’Essonne) à l’issue d’un scrutin proportionnel avec prime majoritaire (la liste arrivée en tête au second tour remporte la majorité des sièges). Au moins 10 % des suffrages exprimés sont nécessaire pour qu’une liste se maintienne au second tour. En outre, la possibilité de fusionner n’est ouverte qu’aux listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. L’assemblée régionale une fois constituée élit une ou un président et des vice-présidents.

 

Aller en haut