Mairie des Molières
1, Place de la Mairie 91470 Les Molières
01 60 12 07 99
Horaires : 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Mercredi et samedi :
9h-12h


Chargement Évènements

L’écologie urbaine dévoile chaque jour un peu plus la diversité des écosystèmes urbains et nos liens avec cette nature tout à la fois commune et singulière à bien des égards. Comment un écologue s’y prend-il pour étudier ces milieux ? Quelle est cette nature dont on parle ? Quel regard porte-t-il sur l’urbanisation ? Comment affirmer et protéger la nature en ville ? Cette présentation se basera sur des exemples de recherches menées dans la région parisienne et à travers le monde. Elle aidera à mieux comprendre ce qu’est une ville écologique dans un contexte de densification et de crise de la biodiversité.

Ecologue, spécialiste des oiseaux et des mammifères, François Chiron parcourt et étudie les paysages les plus transformés par l’Homme : urbains et agricoles. Il se passionne pour les capacités de la nature à s’adapter et à évoluer dans ces environnements bouleversés et mouvants. Ses travaux permettent de repenser la place d’espèces jugées indésirables (nuisibles, invasives) et d’imaginer des solutions pour une meilleure conciliation entre activités humaines et conservation de la nature.

Après plusieurs expériences dans des laboratoires français et étrangers, il est depuis 2013, Maître de conférences. Il enseigne et mène ses recherches à l’Université Paris-Saclay.

Aller en haut