Mairie des Molières
1, Place de la Mairie 91470 Les Molières
01 60 12 07 99
Horaires : 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
9h-12h / 14h-17h
Mercredi et samedi :
9h-12h


Ciné-journal : soirée thématique « L’Algérie en France »

Chargement Évènements

Accueil à 20h, début de la soirée à 20h30. Organisation TMLP Ciné Xanadu en partenariat avec la commune.


Le long métrage de cette soirée : « Leur Algérie » de Lina Soualem (fille de l’acteur Zinedine Soualem, acteur fétiche des films de Cédric Klapisch), qui a filmé ses grands-parents lors de leur séparation après plus de 60 ans de vie commune, passées en France. 72 min, année 2020.

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans. Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial. Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleur.euse.s immigré.e.s, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparue. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

Bande annonce


Le court-métrage : « A la poussière » de Eric Rebut (année 2020 également). Fazia est une femme de ménage entre deux âges. Elle semble fatiguée et tourmentée par des problèmes personnels. Depuis quelques mois, elle démarre ses journées chez les Martin-Pelissard, une famille petite bourgeoise qui rechigne à faire le nécessaire pour la déclarer. Ce matin-là, un incident inattendu va exacerber la pression sociale qu’elle subit au quotidien et lui faire vivre une course contre la montre pour tenter de conserver son emploi.


Lien d’inscription sur la page événements de TMLP

Aller en haut