Votre bureau de vote : de 8h à 20h les dimanches 22 & 29 mars, école maternelle, chemin des Valentins, Les Molières.

Les 22 et 29 mars 2015 auront lieu les élections départementales. Les 42 conseillers départementaux composant l’Assemblée départementale essonnienne seront élus à cette occasion.

Ces élections renouvelleront complètement les membres des Assemblées départementales pour six ans sous une forme entièrement nouvelle. Suite à un changement législatif, les élections cantonales maintenant appelées départementales ont en effet subi de nombreuses modifications. Les Conseillers généraux deviennent des conseillers départementaux. Le nombre de cantons essonniens est réduit de 42 à 21 : Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Corbeil-Essonnes, Draveil, Dourdan, Etampes, Epinay-sous-Sénart, Evry, Gif-sur-Yvette, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Palaiseau, Ris-Orangis, Sainte-Geneviève-des-Bois, Savigny-sur-Orge, Vigneux-sur-Seine, Viry-Chatillon, Yerres.

Le canton de Gif‐sur‐Yvette (61 977 habitants) rassemble les communes de Bièvres, Boullay‐les‐Troux, Bures‐sur‐Yvette, Gif‐sur‐Yvette, Gometz‐la‐Ville, Les Molières, Pecqueuse, Saclay, Saint‐Aubin, Vauhallan, Verrières‐le‐Buisson, Villiers‐le‐Bâcle.
> voir la carte des cantons 2015

Précédemment représenté par un(e) seul(e) conseiller(ère) général, chaque canton élira désormais un homme et une femme pour assurer la parité dans les futures Assemblées élues.

Certains principes de fonctionnement restent cependant inchangés. Le scrutin demeure à deux tours, sauf dans les cas où des candidats dépassent 50% des suffrages et 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales dès le premier tour. Une fois élus, les conseillers départementaux choisiront le président du Conseil général parmi leurs pairs par un vote à bulletin secret. Celui-ci désignera ensuite les vices-président(e)s en charge des différentes politiques du Département ainsi que des responsables indispensables au bon fonctionnement de l’Assemblée et de l’Institution (questure, marchés publics, commission permanente…).

Une élection importante pour votre quotidien :
Depuis les lois de décentralisation de 1982, les départements sont dotés d’Assemblées élues au suffrage universel. Ces institutions prennent les décisions concernant les compétences obligatoires des Départements : social (protection et soutien de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées), entretien et gestion des collèges, lecture publique ou voirie…

En plus de ces missions obligatoires, les élu(e)s peuvent aussi décider d’intervenir dans des domaines “complémentaires” comme la culture, le développement durable ou l’environnement comme c’est le cas en Essonne. Votez pour les élections départementales, c’est agir concrètement pour votre vie de tous les jours.

Les votes par procuration :
Pour Les Molières, il faut les enregistrer à la Gendarmerie de Limours.

Comment faire la démarche ?
Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

  • Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
  • Il remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu’il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.
Dans quels délais ?
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!