1 – Distribution aux familles
Dès le premier confinement, suite à la Covid, le Carrefour des Solidarités a organisé un drive pour les familles des 28 communes qui fréquentent chaque semaine l’épicerie sociale.

Cette pandémie a poussé le CdS, ses salariés et bénévoles à s’adapter en permanence, ce que nous sommes arrivés à faire pour maintenir au maximum le service aux familles. Après une brève réouverture de l’accueil des familles à l’épicerie et à la braderie, nous avons été de nouveau contraints de limiter nos activités dans le respect des directives de l’Etat. La distribution de l’aide alimentaire s’est donc poursuivie en mode « drive », c’est-à-dire, prise de RV avec les familles en notant pour chacune leurs souhaits en matière de produits à fournir et à reporter sur chaque fiche.

Cette idée de “drive” est née au tout début du confinement. L’assistante de direction de l’épicerie, en place depuis plus de 10 ans, a tout de suite dit : « on ne peut pas fermer ». Il faut absolument continuer à approvisionner les familles qui sont en difficulté dans notre région. Et c’est tout naturellement que s’est organisé ce drive. Au début, nous avons un peu tâtonné, puis nous nous sommes améliorés et les familles nous ont adressé des petits mots de remerciements d’être là pour elles, malgré le confinement et les risques encourus.

Nous continuerons à livrer sous forme de “drive” tant que la situation sanitaire ne se sera pas améliorée.

2 – Dons divers à la braderie
La braderie est fermée à la vente à tout public le samedi. Nous avons donc beaucoup moins de possibilité de stocker les articles donnés. C’est aussi pour cette raison que nous vous demandons de nous téléphoner afin de prendre un RV et de venir déposer soit le mardi, soit le vendredi entre 9 h et 16 h. Nous sommes submergés par vos dons et nous ne pouvons donc pas tout accepter. L’équipe tient à vous remercier pour votre compréhension.

Carrefour des Solidarités
3 rue du Bac 91470 Limours
tél. 01.64.91.26.38
http://www.carrefourdessolidarites91.org/


L’association Carrefour des Solidarités a été fondée en 1994, par Marie-Odile Hinard et Marie-Yvonne Guyon, pour venir en aide à des familles en difficulté sur le secteur de la ville de Limours (91).

Elle leur a d’abord proposé un accueil et une écoute attentive, puis un dépannage matériel. Les besoins pressants de la population concernée ont contribué à créer fin 1997 une épicerie sociale qui désormais touche plus de 20 communes de la CCPL et hors de la CCPL (Communauté des Communes du Pays de Limours).

Le Carrefour des Solidarités est une association type loi 1901, gérée par des bénévoles.

L’association a emménagé début 2006 dans de nouveaux locaux, 3 rue du bac à Limours, mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL).
L’agencement de ces locaux a permis la mise en place d’un espace d’accueil, lieu d’échanges autour d’une pause café, d’un espace braderie, d’un espace épicerie, d’une cuisine, d’un espace stockage et de bureaux administratifs.

Le Carrefour des Solidarités est une structure reconnue dans la mise en oeuvre de la politique sociale intercommunale dans les domaines de l’insertion et de la lutte contre les formes d’exclusion sociale.