“Bouge ton Coq !” : qu’est-ce que c’est ?

Bouge ton Coq est un mouvement citoyen qui a pour ambition d’aider et de faire vivre les territoires ruraux en soutenant les initiatives qui préservent le vivre-ensemble, nourrissent l’activité et la convivialité d’un territoire…
À l’origine de cette toute nouvelle initiative, les frères Emmanuel et Christophe Brochot, qui lançaient cette dernière courant janvier à Paris, avec plusieurs maires dont Yvan Lubraneski, président des Maires Ruraux de l’Essonne.
Du 1er janvier au 30 mars, les maires ruraux doivent en effet déposer un projet qui favorise le lien social sur leur territoire. Toutes les initiatives tournées vers le bien commun et la vie des villages sont les bienvenues, à condition d’être portées par un organisme d’intérêt général.
Un comité d’éligibilité validera le dépôt du projet sur la plateforme.
Parallèlement, citoyens, entreprises et pouvoirs publics sont appelés à se mobiliser et à donner. Le montant est libre et défiscalisable à hauteur de 60% pour les entreprises au titre du mécénat et à 66% pour les particuliers.
Le 31 mars, les membres ayant participé au financement seront invités à voter jusqu’au 30 avril pour le projet qu’ils souhaiteraient voir se réaliser. Chaque membre dispose de 10 votes et l’intégralité de la collecte sera versée aux projets par ordre décroissant des votes jusqu’à épuisement des fonds.

Et Les Molières dans tout ça ?

Le groupe “Alimentation et production locales” avait déjà par le passé évoqué l’acquisition par la commune d’un broyeur afin de pouvoir permettre aux services municipaux de broyer sur place une partie des végétaux, au lieu de les acheminer vers une plateforme extérieure à la commune, mais aussi d’utiliser sur place le produit de ce broyage. Pour nos espaces verts bien sûr, mais il est aussi envisagé l’organisation d’une distribution par des habitants bénévoles.

Pour s’inscrire sur BOUGE TON COQ, à partir de 2€ par moi : https://www.bougetoncoq.fr/projet/dechets-verts-aux-molieres/