Atmosphères ou quand la musique et la peinture se rencontrent … rendez-vous dimanche 7 avril à 16h au Théâtre de Bligny dans le cadre du Méli-mélo.

“Atmosphères”… vous invite à découvrir des styles caractéristiques de la musique française des XIXème et XXème siècles : mélodies françaises toutes en subtilités, évocatrices et rarement jouées.

Le poème de Victor Hugo « Viens! -une flûte invisible », a inspiré de nombreux compositeurs dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Six mélodies inspirées par ce texte ont été choisies comme fil conducteur pour ce spectacle.

L’esthétique de l’Antiquité a, d’autre part, été une source d’inspiration fertile pour certains musiciens au début du XXème siècle, donnant naissance à des sonorités nouvelles puisées dans l’écriture (littéraire et musicale) du passé. La présence de la flûte contribue grandement à créer des ambiances propices au rêve. Tantôt vent, tantôt paysage, elle se fait chant d’ oiseau. Légère ou grave, elle nous invite au voyage. Chaque morceau proposé possède un climat particulier. L’alchimie du chant, de la flûte et du piano nous emmène vers des paysages, des lieux, fait naître des images… Ainsi, la peinture s’est tout naturellement invitée dans ce spectacle et des tableaux préparés en résonance avec les morceaux seront exposés sur la scène. En peignant une toile en public pendant le concert, l’artiste- peintre nous fera partager sa sensibilité et ses émotions. Pendant toute la durée du spectacle, vous verrez naître un tableau sur la toile. Vous le verrez émerger, évoluer, se transformer au gré des émotions de l’artiste et c’est bien à un échange entre quatre interprètes que vous assisterez.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!