Le Conseil général organise le 14 mai prochain ces rencontres consacrées aux espaces naturels sensibles (ENS). L’occasion de présenter les nouveaux dispositifs financiers départementaux en faveur de la biodiversité et du patrimoine naturel.

 

Une politique de protection sur le long terme

Depuis plus de 20 ans, le Département de l’Essonne intervient aux côtés des communes et des intercommunalités pour préserver la biodiversité locale et permettre l’accueil du public dans les lieux de nature. Par ses compétences en matière d’Espaces naturels sensibles (ENS) et à travers son Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), le Conseil général s’efforce de promouvoir un développement durable et équilibré des territoires.

Ce sont près de 20 millions de subventions départementales attribués pour soutenir les initiatives portées par les collectivités dans ce domaine. Plus de 2000 hectares d’espaces naturels ont été acquis par les acteurs territoriaux, et une cinquantaine de sites a pu être réhabilité et aménagé, confortant ainsi le Réseau écologique départemental de l’Essonne (REDE).

Nouveaux dispositifs de soutien

Lors de sa séance du 12 novembre 2012, le Conseil général a décidé de réviser son dispositif d’aides aux collectivités pour le rendre plus incitatif et efficace. Afin de répondre à une exigence d’exemplarité et d’équité, ces financements sont maintenant attribués en fonction de critères sociaux et de principes d’éco-conditionnalité. Ils s’accompagnent de la signature du “Pacte pour la préservation et la valorisation de la biodiversité essonnienne”.

À travers ces aides financières, le Conseil général entend renforcer son appui aux acteurs locaux, pour que notre département garde ainsi ses richesses écologiques et que le cadre de vie des Essonniens soit préservé.

Cette 5e édition des Rencontres départementales des ENS a pour objectif de présenter concrètement ces nouveaux dispositifs, d’encourager les initiatives et de susciter de nouveaux projets !

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!