Produire une énergie renouvelable et locale, adaptée à la taille de nos villages et aux ressources du territoire ; rassembler des contributions individuelles pour créer collectivement une unité de production,… voila l’idée simple, mais très efficace, qui anime le projet de centrale citoyenne.
Dans le Parc naturel de Chevreuse, plusieurs collectivités et acteurs de l’énergie sont associés pour accompagner la création d’une centrale photovoltaïque collective. Habitants, collectivités, entreprises sont invités à participer à cette rencontre.

Ce projet sera soutenu par EnerCitY78, Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Énergie Partagée et l’ALEC SQY. Nous y présenterons tout le processus du projet et les différents niveaux d’implication possibles qui s’offrent aux habitants comme aux communes :
• Mettre à disposition un grand toit pour le projet
• Investir, même modestement dans la production locale d’énergie renouvelable
• Offrir du temps bénévole…

Une vingtaine de projets s’organisent déjà en Île-de-France, accompagnés par l’association Énergie Partagée. Le projet de la Vallée de Chevreuse viendra s’ajouter à cette dynamique, soutenue financièrement par l’ADEME et la Région Île-de-France. Les projets d’énergie renouvelable portés par les citoyens et les collectivités contribuent à l’objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 40% de la consommation régionale d’ici 2030.

Télécharger le flyer