Le CESEE vous invite à une conférence débat le 05 décembre à Evry : « Égalité sociale et solidarité territoriale : quels enjeux pour la démocratie ? » avec Laurent Davezies, professeur d’économie au CNAM, reconnu sur la scène nationale et internationale comme un spécialiste des études des mécanismes de solidarité territoriale.

 

Le CESEE, une plate-forme de réflexion

Le Conseil économique, social et environnemental de l’Essonne (CESEE) est une plate-forme de réflexion, de préconisations et d’évaluation de l’impact des politiques publiques sur le développement social, économique et humain en Essonne.

Il regroupe des acteurs représentatifs de la société dans ses différentes composantes : monde de l’entreprise et de la vie économique, organisations syndicales de salariés, acteurs de la recherche, de l’innovation et de la formation, représentants des organismes oeuvrant dans le champ de la solidarité et de la cohésion sociale, représentants de la vie associative et citoyenne, dans les domaines de la culture, du sport, du logement, de la consommation, de la protection de l’environnement… Il a été créé par le Conseil général lors de l’Assemblée départementale du 27 mai 2013.

Débattre des grands enjeux de notre territoire et au-delà…

Soucieux de faire participer les Essonniens à ses débats, le CESEE va organiser régulièrement des conférences débats sur de grandes problématiques concernant notre territoire. Le 05 décembre aura lieu la première d’entre elles avec la présence exceptionnelle de Laurent Davezies*, Professeur au CNAM et titulaire de la chaire « Économie et développement des territoires » et expert reconnu des études des mécanismes de solidarité territoriale. Il interviendra sur le thème : « Égalité sociale et solidarité territoriale : quels enjeux pour la démocratie ? » puis échangera avec le public et les membres du CESEE sur cette problématique.

Son approche du sujet est originale et met en lumière les écarts qui peuvent exister entre les contributions des régions au PIB national et la part correspondante des revenus des ménages en identifiant leur origine selon le type de population (actifs résidants et non résidants, retraités, bénéficiaires des minima sociaux…) et selon que les personnes contribuent ou non à « enrichir le territoire » en fonction de leur lieu de résidence.

Cette mise en évidence des flux migratoires (de plus en plus importants) en fonction des lieux et des changements de résidence/travail met en évidence les mécanismes « naturels » de solidarité financière entre les territoires. Ces flux montrent de façon très parlante qu’il n’y a pas de société organisée au sein d’une « Nation » qui ne suppose l’existence de mécanismes de solidarité entre les territoires qui la compose, là où s’enracine la démocratie au plus près des citoyens. Mais ces mécanismes ébranlent la démocratie représentative de plus en plus fragilisée par ces flux migratoires. Ces derniers brouillent l’impact des politiques publiques et donc le rôle des élus ainsi que les effets dévastateurs de la crise économique actuelle… et de celles à venir.

Entrée libre.

Égalité sociale et solidarité territoriale : quels enjeux pour la démocratie ?

Avec Laurent Davezies* 
Le jeudi 5 décembre 2013 de 18h30 à 20h
Salle de l’Assemblée départementale 10 rue des Mazières à Évry.

* Laurent Davezies est l’auteur de « la crise qui vient » (Seuil 2012), spécialiste des questions d’économie régionale et urbaine. Il a notamment publié « La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses (Seuil 2008) » et est l’auteur d’un récent article (31/10/13) dans « Le Monde » sur la crise bretonne et la montée du populisme territorial.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!