Trouver un stage d’observation en entreprise est parfois un parcours difficile pour nombre de jeunes en Essonne. C’est pourquoi le Conseil général a lancé un portail Internet permettant de faciliter la mise en relation entre les jeunes de 3e et les entreprises.

Découverte du monde du travail

« J’aimerais travailler dans la coiffure, je voudrais voir comment ça se passe concrètement, mais je ne sais pas où m’adresser. Même si le stage de 3e dure une semaine, je préfèrerais que ce soit là où ça pourrait m’être utile ! Mes parents ne connaissent personne dans ce milieu, et la plupart de mes copains ont trouvé un stage grâce au « bouche à oreille »… », confie Kevin, habitant Grigny.

Cette séquence d’observation de 5 jours en milieu professionnel, obligatoire et inscrite au programme de tous les élèves de 3e est souvent la première confrontation des jeunes avec le monde du travail. Ils découvrent ainsi comment fonctionne une entreprise, un commerce ou une administration. Ils peuvent aussi découvrir la réalité d’un futur métier qui pourrait les intéresser plus tard.

Mise en relation entre élèves et entreprises

Pour faciliter l’accès aux stages et donner une chance à tous les jeunes de 3e de l’Essonne, le Conseil général, en partenariat avec la direction académique des services de l’Education nationale, s’est donc donné pour mission de faciliter le contact avec les entreprises, via une plateforme Internet www.stages3e.essonne.fr

Vous êtes un-e professionnel-le (entreprise, artisan, association, structure publique…) et vous souhaitez accueillir un ou plusieurs jeune(s) de 3e dans votre établissement ? Rien de plus simple, il suffit de vous connecter sur la plateforme « un stage pour tous » : stages3e.essonne.fr.

Vous y créez votre compte et déposez votre (vos) offre(s) de stage de manière sécurisée, le Conseil général s’occupe de vous mettre en relation avec des candidats potentiels, jusqu’à la signature de la convention d’accueil avec le collège.

Si vous vous posez des questions sur ces stages, sur leur volet administratif et juridique, où l’accueil d’un jeune en milieu professionnel, le portail vous apportera toutes les précisions nécessaires. Alors, pensez-y ! Sachez que votre rôle est essentiel pour leur faire découvrir le monde du travail et leur donner confiance en leur avenir.

La barre symbolique des 100 conventions finalisées via la plateforme a été atteinte dès fin janvier 2014. A cette date, 252 stages étaient encore disponibles pour la seconde session de stages. L’année 2014 devrait montrer toute l’utilité de ce dispositif au service des jeunes Essonniens.

accéder

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!