La commune des Molières s’est inscrite dans le dispositif du Département de l’Essonne visant à faciliter la relation entre élèves et entreprises ou établissements proposant des stages.

Plus d’infos : http://stages3e.essonne.fr/

Depuis la rentrée 2005, une séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième.
Elle a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement, notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation » et ne doit pas se limiter à la découverte d’un métier.
Pendant cette période les élèves restent sous statut scolaire. Une convention précisant les modalités de la séquence d’observation est établie entre le chef d’entreprise et le chef d’établissement. Celle-ci peut-être interrompue par décision conjointe du chef d’entreprise et du responsable de l’établissement scolaire en cas de nécessité.
Le stage a pour objectifs essentiels :
– observer un ou plusieurs professionnels ;
– observer le fonctionnement et la vie d’une entreprise ;
– mettre en évidence les liens entre formation et activité professionnelle ;
– aider l’élève à construire son projet personnel ;
Cette période d’observation est avant tout une expérience toute nouvelle pour les élèves, sa valeur tient surtout de la participation effective de l’élève à la vie professionnelle de l’entreprise.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!