Introduire l’art contemporain dans le quotidien des Essonniens ? C’est le pari de l’opération « Le FDAC s’expose en Essonne » qui fait voyager des œuvres dans toute l’Essonne. De janvier à avril 2014, 12 œuvres visiteront ainsi douze lieux.

 

Un art vivant

Espace incontournable de la création contemporaine en Essonne avec ses expositions et ses animations, le Domaine départemental de Chamarande réunit également depuis près de 10 ans un Fonds départemental d’art contemporain (FDAC). Cette collection unique rassemble 350 œuvres représentatives des différentes tendances de la création contemporaine. Des dispositifs comme « Le FDAC s’expose en Essonne » et de nombreuses expositions dans les collèges et lieux culturels permettent de faire connaître à un large public ce patrimoine exceptionnel et de le rendre accessible.

 

Voyage à travers l’art

Le thème retenu cette année est le déplacement sous toutes ses formes. Du voyage dans des pays lointains aux pérégrinations issues de la seule imagination de leurs créateurs, les œuvres retenues vous proposent une évasion vers des horizons insoupçonnés. Ces photos et vidéos sont une plongée dans les problématiques qui traversent notre monde contemporain. Cet itinéraire en 12 étapes hors des sentiers battus vous permettra de découvrir des visions et des artistes actuels. MDS, médiathèque, salle de spectacles, EPHAD et Maison d’arrêt, l’art contemporain viendra au rendez-vous de tou(te)s les Essonnien(ne)s. Des animations ludiques et des rencontres avec les artistes feront rimer culture et convivialité.

 

Entre géopolitique et rêve(s)

Du regard accéré d’Anne-Marie Filaire sur les paysages de guerre en passant par l’analyse ironique du décor urbain par Leo Fabrizio, les clichés exposés présente un décryptage original de l’actualité mondiale. Cette réalité crue voisine avec une évocation des fantasmes et un jeu autour de la psyché humaine comme dans le « Fauteuil à coup de foudre » de Philippe Ramette à l’humour grinçant et à la mise en scène absurde ou encore la vidéo « Entour née » de Cécile Paris, récit d’un improbable solo de guitare sur un rond-point. Les illusions optiques et autres jeux de miroirs seront également de la partie avec les productions de Martine Aballea, Marie Denis ou Michaël et Florian Quistrebert. « Tragédie minuscule » de Véronique Boudier oscille, quant à elle, entre surréalisme et clin d’œil amusé au spectateur. Le mobilier titanesque de Lilian Bourgeat vous emmènera dans une dimension parallèle. De quoi s’immerger dans un univers créatif qui dresse un panorama sans concessions de notre société et de notre environnement.

Télécharger le programme « Le FDAC s’expose en Essonne » [pdf]

> voir aussi : Le Département soutient les Arts Plastiques et Numériques

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!