Prochaine réunion : avril/mai 2023


Depuis la réunion du Conseil Municipal du 15 Février 2016, il a été décidé d’inscrire la commune dans le dispositif de « participation citoyenne » proposé par la Gendarmerie de Limours, en développant un réseau d’habitants volontaires et en menant des actions d’information.

Ce dispositif a pour but de lutter contre les phénomènes de délinquance par l’application d’une approche territoriale de la sécurité. Cette démarche consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.

Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage structuré autour de citoyens référents d’une même rue ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

Bien entendu, ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.

Il renforce le rôle du Maire en tant que pivot de la politique de prévention de la délinquance. Parmi les rôles assignés au Maire dans le cadre de ce dispositif, il est chargé de proposer à la gendarmerie une liste de « volontaires » regroupés autour d’un « coordonnateur ».

Aux Molières, les citoyens référents sont reliés au Maire par SMS.
Des réunions sont ensuite régulièrement organisées en présence du Maire, des représentants de la commune, du commandant et de représentants de la gendarmerie.