Dans le cadre de la planification de la Montée en Débit (MeD) en Essonne, le Département a commencé les travaux permettant de relier les sous répartiteurs des Molières au réseau de fibre optique.

Avant la fin du 1er semestre 2016, les Moliérois devraient bénéficier d’un débit compris entre 16 et 32 Mbits d’après les estimations communiquées à la Mairie. Pour une partie de la commune, pour laquelle il a fallu intervenir au niveau du Département alors que toute la commune ne devait pas être couverte initialement, il faudra probablement attendre début 2017.

Depuis les répartiteurs, le réseau cuivre reste le même jusqu’aux habitations. La qualité de ce dernier dépend parfois de la vétusté éventuelle des prises et réseaux domestiques, aussi n’hésitez-pas d’ici-là à faire ces vérifications si nécessaire, pour profiter au maximum de cette montée en débit.

La technologie VDSL2 nécessitera par ailleurs la création d’une armoire spécifique en face du lavoir (photo des travaux qui ont débuté ci-dessous).

Ces travaux vont créer pendant 3 jours une forte gêne car la chaussée sera coupée et la circulation interdite de jour comme de nuit, au niveau du trait rouge matérialisé sur les photos ci-dessous.

     

La municipalité informera immédiatement les habitants dès qu’elle aura des précisions sur cette intervention délicate, qui obligera chacun à faire de gros détours pendant trois jours… …mais les Moliérois sont certainement prêts à quelques derniers efforts pour bénéficier de cette montée en débit.

Elle permettra notamment des journées de télétravail dans de bien meilleures conditions, l’exercice de certaines activités indépendantes nécessitant du haut débit, ou encore la réception de la télévision sans antenne ni parabole.

Enfin, le Département nous a communiqué une autre bonne nouvelle : le déploiement de la fibre jusque chez l’habitant, dans notre secteur, d’ici 2020 !

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!