Groupe de travail « transition énergétique »

Les groupes de travail ont été créés à l’initiative de la municipalité, en supplément des comités consultatifs déjà existants, pour associer toutes les bonnes volontés, expertises et rôles de chacun dans le village autour d’un thème précis pour dégager des propositions et des projets concrets.

La prochaine date de réunion de ce groupe sera bientôt indiquée ici.
> Pour participer, recevoir les invitations aux réunions, inscrivez-vous en cliquant ici, il n’est jamais trop tard

 

***

Les Molières – 14 Mars 2017

Compte-rendu Réunion Groupe de travail « Transition énergétique »

Présents : 13 sur 32 inscrits

Yvan, Frédéric, Jean-Paul, Guillaume, Joël, Diane, Geneviève, Paul, Sabine, Jean, Isabelle, Filipe.

Et aussi :

Pour l’ALEC Ouest-Essonne : Sophie LABROUSSE et Nicolas CHANTELARD

Pour la CCPL : Claire SILLE

Pour cette deuxière réunion, il a été rappelé que les habitants peuvent à tout moment rejoindre le groupe de travail ou le quitter. Le but est d’avoir une réunion tous les 2-3 mois pour faire le point sur les initiatives déjà lancées et les projets nouveaux qui peuvent être proposés.

Une petite tisane préparée par Claire SILLE, stagiaire à la Communauté de Communes du Pays de Limours dans le cadre de la mise en place du Plan Climat, nous a mis en condition:-))

Il faut savoir que la commission Environnement de la CCPL a validé le principe qu’un agent de la Communauté soit systématiquement présent dans les groupes de travail des villages et les aide à émerger et converger sur le territoire.

Nous avons d’abord fait le point sur les pistes lancées lors de la première réunion.

  • Projet de Repair Café par Philippe

Un vrai succès ! Plusieurs personnes ont contacté Philippe suite à la communication autour du projet (bulletin municipal, site, newsletter, presse locale). Un premier événement aura lieu le samedi 25 mars à 9h30 à l’Espace Culturel & Associatif.

  • L’incitation au co-voiturage

Frédéric précise le calendrier de l’expérimentation avec l’application Karos : démarrage le 18 avril, présence sur des événements communaux (brocante, forum des associations), plan de communication qui se déploie sur plusieurs mois.

  • Mettre à profit nos déchets végétaux pour créer de l’énergie

Yvan assistait mardi dernier au Comité Syndical du Parc Naturel et a proposé la mise en place d’un groupe de travail spécifique sur la bio-énergie, et filière-bois.

Dans le Sud Essonne, le PNR du Gâtinais serait plus avancé : renseignons-nous !

  • éclairage public

Les estimations sont en cours. Un petit groupe de travail spécifique va se monter sur ce sujet.

  • mutualisation commande de bois de chauffage

La commune va adhérer à une coopérative forestière fin Mars. Ensuite, les bois communaux vont faire l’objet d’un entretien et l’idée est d’entrer dans une exploitation et consommation locales, ainsi que d’entraîner les propriétaires de bois privés dans cette démarche.

Dans un second temps, une présentation (ci-jointe) nous a été faite par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat ( ALEC Ouest-Essonne ).

L’ALEC peut nous accompagner au niveau de la commune (mais aussi au niveau intercommunal – dans le cadre du Plan Climat PCAET) pour des diagnostics énergétiques, mais aussi pour la mise en œuvre de solutions, d’initiatives, notamment d’énergie « partagée ».

Les élus présents conviennent qu’il serait pertinent d’adhérer à l’ALEC et de commencer à mettre en place des actions accompagnées par eux.

Yvan propose qu’un événement ait lieu sur la transition énergétique avec des ateliers : l’idée est de transposer ce type de rencontre sur un autre format, le week-end, en conviant nombreux les habitants de la commune.

En pièce-jointe à ce compte-rendu :

error: Content is protected !!