Ordre et désordre…

La Fête de la science a pour objectif de faire aimer et découvrir les sciences sous toutes leurs formes. Il peut s’agir de conférences/débats, d’expositions, de films, de jeux ou encore de spectacles destinés à tous les publics. Cette année, le thème régional « Ordre et désordre : vive la cristallographie ! » vous invite à découvrir cette science encore méconnue mais tellement riche en applications et déclinaisons. Cette science de pointe utilise des techniques très puissantes (rayonnement, neutrons, électrons…) pour explorer des matériaux de toutes sortes ainsi que de la matière vivante. Elle recouvre l’ensemble des domaines (chimie, physique, mathématiques, biologie, médecine,…) permettant l’observation de la structure de ces matières et matériaux pour en comprendre l’organisation et les propriétés.

Cet évènement est aussi l’occasion de rencontrer des chercheurs de grandes institutions prêts à partager leur passion et leur métier, de visiter des laboratoires et, pour les plus jeunes, de jouer les apprentis scientifiques grâce à de nombreux ateliers. Cette année, plus de 250 manifestations gratuites dans plus de 40 villes essonniennes vous attendent !

Ne manquez pas l’inauguration départementale le dimanche 5 octobre à l’Espace Georges Brassens à Itteville à partir de 14h30. Des animations scientifiques seront au rendez-vous (Club géologique du Val d’Yerres Sénart, Les Structures Sonores Baschet (Instrumentarium), Centre Français d’Innovation Culinaire Marx Haumont (Université Paris Sud) et les modules interactifs de Planète Sciences Ile-de-France) sans oublier un concert du Trio Cristal Baschet, pour les plus de 7 ans.

La Fête de la science, une institution en Essonne

Attirant à chaque édition environ un quart des visiteurs franciliens, la Fête de la Science en Essonne est un rendez-vous incontournable depuis de longues années, permettant à notre département de témoigner de son énorme potentiel scientifique avec ses universités, ses laboratoires, ses pôles de compétitivité ou ses nombreuses entreprises innovantes de rayonnement mondial.

Un succès et un dynamisme récompensés par la Délégation régionale à la recherche et à la technologie du Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a désigné le Conseil général comme coordinateur départemental de la Fête de la science. Venez découvrir et apprendre en vous amusant !

 

>> Téléchargez le programme <<

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!