Avec ses universités, ses laboratoires et ses entreprises innovantes de rayonnement mondial, l’Essonne concentre un énorme potentiel scientifique. Un atout que le Conseil général valorise chaque année lors de la Fête de la science !

Attirant à chaque édition environ ¼ des visiteurs d’Île-de-France, la Fête de la Science en Essonne proposera, cette année encore, plus de 250 manifestations dans une quarantaine de communes du département.

Un temps festif où petits et grands, passionnés ou simples curieux, pourront découvrir, s’interroger et s’étonner, notamment autour du thème régional De l’infiniment grand à l’infiniment petit … L’eau dans tous ses états ; conférences/débats, expositions, films, jeux et spectacles vous seront proposés par des établissements de recherche et des structures culturelles communales avec le soutien financier du Conseil général.

L’occasion de rencontrer des chercheurs de grandes institutions prêts à partager avec le public, leur passion et leur métier, de visiter des laboratoires et, pour les plus jeunes, de jouer les apprentis scientifiques grâce à des ateliers animés par des associations spécialisées dans la médiation.

Et surtout ne manquez pas la soirée inaugurale le dimanche 6 octobre à la salle Jacques Tati à Orsay à partir de 14h30. De nombreuses animations scientifiques et un spectacle familial La peau de l’eau de la Compagnie barcelonnaise Pep Bou seront au rendez-vous.
A partir de 5 ans – réservation obligatoire pour le spectacle sur le site de la mairie d’Orsay.

Entrée gratuite sur tous les lieux.

En savoir plus :

Programme complet édité dans la collection « Essonnez-vous », distribué dans toutes les boîtes aux lettres essonniennes.

>> Télécharger le programme directement sur notre site en cliquant ici

>> Le programme à Limours :

En attendant le début des festivités, vous pouvez dès maintenant consulter la bibliographie scientifique en ligne sur le site d’A fond la Science.

Contact : Marylène LARRIERE-CABIRAN (01.60.91.26.41)


* A NOTER/ERRATUM :

p. 6 : CHAMARANDE/L’eau à travers le paysage : l’atelier-débat autour de la maquette de la rivière n’est pas pour les 6/12 ans comme l’animation-jeu mais pour les plus grands. La date et les horaires restent les mêmes.

p. 9 : EGLY/L’eau dans tous ses états : 
– les horaires d’ouverture du forum sont changés : les samedi 12 et dimanche 13 octobre, l’accueil se fera de 14h à 18h.
– à l’auditorium, le 5 octobre à 20h30, le film projeté n’est plus Gasland mais Un monde sans eau ? de U. Maurer (2007).

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!