Pour qui ?

Pour prétendre au Bon Plan Vacances, vous devez :

  • habiter en Essonne,
  • avoir entre 16 et 21 ans,
  • constituer un groupe d’au moins 2 personnes,
  • ne pas avoir bénéficié précédemment de l’aide au 1er départ en autonomie du Conseil général,
  • partir en autonomie (sans les parents, en dehors de la famille ni en vacances encadrées, ni en pension complète, ni en club),
  • partir au minimum 5 nuitées,
  • être à l’initiative et vous impliquer dans l’organisation de vos vacances.

Où retirer son dossier ?

Ça y est, vous avez discuté avec vos ami(e)s, c’est décidé, vous partez ensemble en vacances. Que vous ayez déjà choisi votre destination, vos dates de vacances ou non, que ce soit pendant les vacances scolaires ou pas, vous pouvez dès à présent télécharger votre dossier.

Dossier à retirer en mairie des Molières.
Référent : Stéphane MIOT, conseiller municipal délégué à la jeunesse

Comment préparer votre Bon Plan Vacances ?

3 étapes pour bien préparer votre Bon Plan Vacances :

  • Prévoir vos vacances : recherchez des informations sur la destination, prenez des contacts, trouvez des moyens de financement pour compléter votre budget vacances (petits boulots, ventes en vide greniers, vide placards, aides de votre commune, complément avec un pack de la Carte jeune …). Pensez à anticiper vos dépenses d’alimentation, de transport d’hébergement, vos frais loisirs (sorties : cinéma, resto, boite de nuit, piscine, accro branches, voile…) et autres frais (pharmacie …). Cherchez un hébergement et un moyen de transport, faites un planning de toutes les étapes de votre préparation…
  • Préciser la nature du séjour : le lieu, les dates de votre séjour, le nombre de participants, vos activités sur place…
  • Valoriser votre expérience qui servira aux autres : présentez via des photos, vidéos, carnets de bord… ce que la préparation et le séjour vous ont appris, fait découvrir. (la gestion d’un budget, la vie en communauté, la découverte d’un pays, de coutumes régionales, les rencontres, la découverte de soi, les éventuels problèmes rencontrés et les solutions apportées….) Ces retours de Bon plan Vacances seront mis en avant sur Yatou91.fr pour aider les futurs vacanciers dans leur préparation.

Rassurez-vous, vous pouvez être accompagné(e) et conseillé(e) tout au long de ces 3 étapes par la municipalité et le conseiller municipal délégué à la jeunesse. Vous pouvez partir tout au long de l’année.

Pour vous permettre de régler vos frais de transport ou d’hébergement avec la bourse du Conseil général, pensez à déposer votre demande Bon Plan Vacances 6 semaines avant votre départ.

Comment est versée l’aide ?

Votre dossier bien ficelé et déposé, vous devez maintenant ouvrir un compte bancaire à votre nom sur lequel la bourse sera versée directement.

Après validation de votre projet vacances par le Conseil général, vous recevrez : 200 € par personne pour les vacances en France ou en Union Européenne, 400 € par personne pour les vacances à l’International.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!