A travers son opération Bon plan vacances, le Conseil départemental soutient financièrement les vacances des Essonnien(ne)s de 16 à 21 ans qui partent sans leurs familles. Selon la destination, une bourse de 200 ou 400 euros pour chaque participant peut être attribuée.

Favoriser l’autonomie

Le Bon plan vacances, c’est une aide du Département pour aider à financer les projets de vacances autonomes des 18-21 ans. Pour bénéficier de ce dispositif, le groupe doit être constitué uniquement de jeunes Essonnien(ne)s partant sans leurs parents ni leurs familles. Son objectif est de favoriser l’esprit d’initiative et la responsabilisation même dans le cadre des loisirs. Pour être retenus, les dossiers soumis doivent montrer que les jeunes ont réfléchi à tous les aspects pratiques de leur voyage. L’établissement d’un budget équilibré, le déroulement pratique du séjour, la sélection d’activités sur place, le choix d’un hébergement adapté sont autant d’éléments demandés aux candidats pour les inciter à être structurés et pragmatiques dans leurs désirs d’évasion. Les structures jeunesse et associations peuvent aider les jeunes à monter leurs projets.

Retour d’expériences

Gestion d’un budget, vie en communauté, découverte d’un pays ou de coutumes régionales, rencontres, découverte de soi, concevoir et vivre ses vacances est un moment enrichissant et utile pour sa future vie d’adulte. Dans le cadre des Bon plan vacances, une attention particulière est accordée à l’aspect formateur de cette expérience pour les participants et les autres jeunes. Une fois les vacances terminées, les bénéficiaires de Bon plan vacances réalisent un retour en images, vidéo ou écrit afin de partager leur expérience avec d’autres jeunes. Les meilleures créations sont sélectionnées et parues sur le site Yatou.fr, le site du Département pour les jeunes Essonnien(ne)s.

Les conditions

Seuls les séjours durant plus de cinq nuitées et se déroulant entre le 21 juin et le 30 septembre de l’année en cours sont concernés. Après étude du projet, une bourse de 200 euros pour chaque participant est attribuée si la destination se situe en France ou en Europe. Le montant est augmenté à 400 euros par personne en cas de départ dans le reste du monde. Ces sommes peuvent par exemple être utilisées pour régler l’hébergement sur place ou le billet d’avion. Les dossiers sont à déposer au minimum six semaines avant le début du projet et avant le 30 juin dernier délai.

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!