Message de la Gendarmerie de Limours

« Depuis quelques mois, nous observons une nouvelle forme de délinquance et nous souhaiterions sensibiliser vos concitoyens.

La manière d’opérer est la suivante : les individus s’introduisent dans l’habitation en présence des propriétaires, de jour ou en soirée, dérobent le sac à main de l’occupante (bien souvent laissé dans l’entrée) et repartent. La victime ne se rend compte du vol que plus tard (et ne se rend pas forcément compte qu’il s’agit d’un vol). Les auteurs prennent ensuite contact téléphoniquement avec la victime en se faisant passer pour la gendarmerie. Ils indiquent avoir retrouver le sac à main et posent des questions précises, amenant les victimes à dévoiler des informations confidentielles (code des cartes bleues notamment). S’en suivent des retraits d’argent ou des achats frauduleux.

Conseils de la gendarmerie :
– ne laissez pas vos sacs, clés de voiture, clés de maison, … en évidence dans l’entrée de votre logement
– si vous constatez la disparition d’effets personnels, prenez immédiatement les mesures qui s’imposent (déclaration de vol de papiers, opposition aux moyens de paiement, …)
– prévenez immédiatement la gendarmerie (en composant le 17)
– si vous recevez un appel de personnes se présentant comme étant de la gendarmerie, demandez l’identité du militaire qui vous appelle et son unité d’appartenance. Raccrochez et composez le 17 afin de vous assurer que l’appel provenait bien d’un service de gendarmerie.
– essayer de mémoriser un maximum de détails pour les besoins de l’enquête (horaire du vol, horaire de l’appel des auteurs, numéros de téléphone des auteurs (s’il s’affiche), véhicules suspects vus dans le quartier, … »

Cordialement,

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!