Le mouvement Alternatiba

« Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas. » Chef Seattle, 1854

Les conférences sur le climat se suivent mais trop peu de décisions sont prises par les dirigeants pour réduire significativement nos pollutions et éviter un crash climatique. Au delà du discours alarmiste, réunissons toutes les initiatives concrètes et locales pour commencer à bâtir ici et maintenant le monde que nous voulons.

Festival Alternatiba Nord Essonne

Dans la perspective de la COP21 à Paris, qui se tiendra en décembre 2015, de nombreux villages Alternatiba se créent partout en France en vue de sensibiliser la population aux enjeux climatiques. A l’automne 2014, des citoyens du Nord de l’Essonne ont décidé de se mobiliser et de rejoindre ce mouvement. Notre collectif, composé de citoyens issus de différentes associations et de nombreuses communes, s’est formé autour de la certitude que la préservation du climat est une priorité. Jean-Jouzel, éminent climatologue, spécialiste du réchauffement climatique, et vice-président du GIEC, nous fait l’honneur d’être le parrain de ce festival.

Alternatiba s’installe aux Ulis

Pour la première édition, la ville des Ulis accueille notre village en territoire urbain. Loin de l’utopie, nous vous proposons une expérience inédite le temps d’un week-end : découvrir des alternatives concrètes, locales et pérennes, en parcourant les allées de notre village. Côté festif, concerts et spectacles sont au rendez-vous. Les enfants ne seront pas en reste avec de nombreux jeux et ateliers. Le dimanche fera place aux films et conférences-débat.

Ce festival est ouvert à tous : enfants, moins jeunes, bricoleurs, sportifs, curieux, sceptiques et convaincus. Tous au Parc Urbain des Ulis les 4 et 5 juillet !

Cinq thèmes, cinq quartiers

C’est l’illustration des thématiques qui ont un impact sur le climat et qui sont abordés par les associations.

Le quartier climat nous plonge dans le coeur du sujet avec une exposition sur les conséquences du changement climatique au niveau local. En prenant le rôle des grands décideurs de notre planète, vous aurez l’occasion de découvrir quels sont les enjeux qui se cachent derrière les positions de chacun.
Le quartier agriculture et alimentation vous proposera un marché paysan avec des produits biologiques, locaux et végétariens. Vous entendrez parler des OGM par Christian Vélot, et on vous montrera qu’il est possible de planter et faire pousser des légumes partout!

Le quartier culture et éducation a décidé d’éveiller les consciences et vous exposera les dernières manipulations du marketing grâce aux neuro-sciences. Vous aurez tout loisir de vous informer grâce au kiosque de presse libre et indépendante.

Le quartier de l’économie viendra bousculer le discours dominant en montrant qu’il existe des alternatives économiques et financières pérennes. Les CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative de l’Épargne Solidaire), l’économie sociale et solidaire, les scoops, et financements alternatifs seront à l’honneur.

Le quartier du transport, de l’habitat et de l’énergie nous fera découvrir comment fonctionne un four solaire ou comment réparer son vélo. Nous rencontrerons des acteurs des transports alternatifs et nous découvrirons comment mettre en oeuvre des solutions simples et pratiques dans la vie quotidienne pour réduire nos pollutions.

Une énergie communicative

Nous souhaitons que notre enthousiasme soit communicatif afin d’être très nombreux à porter ce projet ambitieux. Alternatiba Nord Essonne a pour objectif de fédérer les acteurs et de vous mobiliser autour des problématiques du climat.
Rejoignez-nous!

Chaque groupe est autonome dans l’organisation de son quartier et décide des animations à mettre en place. Alors n’hésitez plus à nous rejoindre comme bénévole pour nous faire profiter de votre expertise. Venez participer à nos ateliers thématiques ou à l’un de nos groupes (communication et logistique) ou simplement nous donner un coup de main le 4 juillet.

Coup de Pouce pour le Climat !

Sans subvention par soucis d’indépendance, nous nous appuyons sur une énergie 100% citoyenne. Nous avons lancé une campagne de financement participatif à laquelle chacun peut contribuer dès 5 euros.
Des contres parties vous attendent à l’adresse suivante : soutien.alternatibaN91.eu
Même avec un budget serré et le bénévolat des membres du collectif, nous avons besoin d’argent pour mener à bien le projet. Soutenez-nous dans la préparation de ce festival, car chaque euro réuni nous permettra de faire un succès de cette première édition.

Le Collectif Nord-Essonne
www.AlternatibaN91.eu

Partager

About Author

lesmolieres91

error: Content is protected !!